• Manca alternativa en assemblée

    Se réapproprier le terrain

    Faire du Front de Gauche un mouvement majoritaire

    Manca alternativa a tenu son assemblée générale samedi 17 mai 2014, à  Ajaccio. Plus d’une vingtaine de délégués y participaient. Le Parti communiste et le Parti de gauche étaient invités. Seul ce dernier a répondu favorablement à l’invitation. Plusieurs points ont été débattus au cours de l’assemblée, notamment ceux portant sur la nature de Manca alternativa, son mode de fonctionnement, les enseignements des élections municipales, la politique néolibérale de François Hollande et de son gouvernement dit socialiste, les enjeux des Européennes, les rapports entre les différentes composantes du Front de gauche, tant au niveau national qu’au niveau local, le devenir du Front de gauche. Sans oublier les questions plus spécifiques à la Corse, comme a lingua nustrale et le statut de résident.

    Manca alternativa a été créée il y a maintenant près de trois ans. Elle regroupe des anciens membres du Parti communiste, du Parti socialiste, des écologistes, des membres d’associations et des syndicalistes. Elle a réussi, sans fausse modestie, à s’implanter dans le paysage politique corse, malgré l’adversité, certaines hostilités et un manque d’intérêt de la part de certains media. Cette implantation est le résultat d’un travail persévérant de ses militants, pour la plupart aguerris et rompus à la dure vie de militants. Beaucoup reste à faire, comme l’élargissement de sa base, le recrutement de nouveaux adhérents, en particulier des jeunes. Plusieurs intervenants ont insisté sur un point, celui de la coupure entre les partis politiques et la grande majorité de la population. Trop souvent dans l’esprit de celle-ci, la politique a été confisquée par des professionnels, par a casta. Elle est devenue a pulitichella. Le culte de l’individualisme à outrance cultivé sans retenue par les media et par tous les fameux experts en libéralisme a contribué également à l’isolement et au repli sur soi de millions de personnes dans notre pays. Sans oublier la campagne de haine menée par le Front national. Donc, il faut reconquérir ces couches sociales. Cela suppose, entre autres, de réoccuper le terrain, dans les quartiers, dans les entreprises. En un mot, se montrer, proposer, discuter.

    Manca alternativa est partie prenante du mouvement Ensemble qui vient de se structurer pour constituer le troisième pilier du Front de gauche.

    Les élections municipales n’ont pas été bonnes pour la gauche. Pour la Corse, Ajaccio et Bastia sont tombées entre les mains de la droite. Pour le Parti socialiste ce fut la Bérézina. Il paie lourdement ses revirements et sa capitulation devant la Troïka et les marchés financiers. Le Front de gauche n’a pas profité de cette déroute. Il régresse même. Parmi les causes, outre le repli sur soi, surtout des couches populaires, il y a aussi cette stratégie à géométrie variable qui a contribué à entretenir la confusion et donc la déception chez de nombreux électeurs de gauche. On ne peut pas critiquer au plan national – à juste titre – le pouvoir dit socialiste et s’allier au plan local avec ses représentants ou alliés. Notre crédibilité en a sans doute pris un coup. Résultat, l’électorat de gauche s’est réfugié dans l’abstention, favorisant ainsi et d’une manière mécanique la montée du Front national et de la droite.

    Les rapports entre les différentes composantes du Front de gauche n’ont pas été toujours au beau fixe. Certaines composantes, animées manifestement d’un esprit de chapelle, ont cherché et cherchent encore à tirer la couverture à soi, sans tenir compte de l’objectif essentiel, celui de gagner la majorité du peuple de gauche et bien au-delà, sur la base de propositions claires et de comportements sans reproche. C’est le cas en Corse. Le Parti communiste refusant de reconnaître l’existence de Manca alternativa et du Parti de gauche et se considérant comme le seul représentant du Front de gauche insulaire. Les intervenants ont souligné l’aspect négatif d’un tel comportement. Néanmoins, il est indispensable de travailler à l’unité de la vraie gauche, sans pour autant gommer ses diversités. Sans unité point de salut. Un éclatement du Front de gauche consacrerait pour longtemps le triomphe de l’hégémonie du capitalisme et de son idéologie.

    Les élections européennes seront un moment fort pour ressouder le Front de gauche et proposer une autre Europe avec Tsipras, candidat à la présidence de la commission européenne. Une Europe des peuples, au service des peuples et non plus au service des marchés financiers. Une Europe progressiste, démocratique, en totale rupture avec l’Europe actuelle.  Le débat sur cette question a toutefois montré quelques différences d’appréciation sur cette future Europe. Qu’est-ce qu’on y met dedans ? Ou encore doit-on sortir de l’Europe et de l’euro, compte-tenu de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons ? La conférence-débat que Manca alternativa et le Parti de gauche ont organisé le 13 mai à Ajaccio donnait déjà quelques pistes de réflexion. Cela dit, quelle que soit l’option retenue, tout dépendra du rapport de force qui va s’établir à l’issue des élections. Les différents peuples en détiennent les clés. Dans le contexte actuel s’abstenir serait le meilleur service qu’on pourrait rendre aux tenants et autres laudateurs du capitalisme.

    Les questions spécifiques à la Corse sont également venues dans le débat. Questions qui concernent a lingua nustrale et le statut du résident et souvent négligées ou occultées par la gauche. Laissant ainsi le champ libre et l’exclusivité à des forces politiques dont l’objectif est de se servir de ces questions pour en masquer d’autres, fondamentales, qui se posent à la Corse, comme celles du développement économique, du chômage, du logement social, de la spéculation foncière et immobilière, etc. Toutes ces questions doivent être traitées et débattues dans le mouvement, sans complaisance ni démagogie. Des contributions seront publiées prochainement sur le site de Manca alternativa.

    Une journée d’étude et de réflexion sera organisée avant fin juin 2014, pour approfondir toutes les questions abordées lors de l’assemblée générale.

     

     
    agmanca2
     
    CIMG1335
     
    CIMG1336
     
    agmanca4
     
     
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :