-
Nanard cache-t-il son jeu?
Comment peut-on penser que Bernard Tapie, à nouveau milliardaire, s’est payé un groupe de presse pour régler ses comptes et faire de la politique ? Bernard Tapie aime les gens du Midi et veut défendre la liberté de la presse. Il faut le croire sur parole. Ce n’est pas un tricheur, tout le monde le sait. Et puis il n’est pas rancunier. Il n’en veut pas à la gauche de l’avoir laissé tomber. Ce n’est pas pour récupérer des millions d’euros qu’il est devenu Sarkozyste mais parce que Sarkozy est le meilleur. Son procès avec le Crédit lyonnais est exemplaire et d’ailleurs la ministre de l’époque, Christine Lagarde est très satisfaite de son intervention rondement menée pour palier les lenteurs de la justice.
Nanard est un gars du peuple, on le sait. Il en a la gouaille mais il ne faut pas exagérer avec lui. Par exemple, il trouve minable qu’on s’en prenne aux riches. Pour lui les riches ne sont pas les coupables de ceux qui sont pauvres. En une phrase, tout est dit. Salauds de pauvres, allez vous faire voir si vous n’êtes pas capables d’être riches. C’est comme cet acteur Torreton, il est jaloux de Gérard Depardieu. Même Gad Emaleh le dit sur Twitter : « Philippe Torreton. Ce n’est pas en tapant sur les grands qu'on rentre dans leur cour. Je comprends ton mal de notoriété, mais tu es si petit... » On dirait du Tapie ou du Sarkozy. C’est un bon acteur ce Gad Emaleh.
Non, Nanard ne revient pas en politique. Il n’est jamais parti réellement. Il y a toujours eu une chaîne de télévision pour aller lui demander son avis et le faire passer sur son plateau. On se souvient de son soutien à Sarkozy en 2007. La mairie de Marseille ne l’intéresse pas. Que Gaudin se rassure. Pour la mairie, il aurait trouvé moins cher que tout un groupe de presse, c’est lui qui le dit. Il avait dit en son temps qu’acheter un journaliste est plus économique qu’acheter un journal. C’est parce qu’il sait cela qu’il sera le gardien de la déontologie des journalistes qui passent sous sa coupe… Non ! Il ne s’agit pas de la coupe d’Europe ! Il ne reprend pas encore l’OM. Il va d’abord surveiller les pages sportives du Provençal, de Var-Matin, de Nice-Matin et de Corse-Matin. Les journalistes sont inquiets ! Il n’y a pas de quoi, Tapie les rassure : « Leurs inquiétudes, c'est de pouvoir faire leur boulot en toute liberté, indépendamment de tout pouvoir. Les miennes, c'est qu'ils ne disent pas de conneries, qu'on n'écrive pas un truc sous prétexte qu'il y a un site qui le dit. On vérifie. Et puis il y a une distinction entre je raconte ce qui se passe et je donne mon avis" : un journaliste doit donner son avis. Et c'est tout à leur honneur qu'il y ait des journalistes de convictions." De Quelles convictions parle-t-il ? Pas très convaincant. Il ne leur donne aucune garantie ? Il a investi déjà 25 millions et il y aura 25 millions à venir. Alors pour 50 millions d'euros il a le droit d’ouvrir sa grande gueule. Les journalistes qui ne seront pas contents sont des mauvais journalistes et il ne peut leur donner la garantie de leur emploi.
Non, Nanard n’en veut pas aux Socialistes ! Surtout pas à Mondebourg, ministre du redressement productif. Le redressement productif, c’est tout de même une hérésie pour Tapie spécialiste des redressements judiciaires. « Tout l'appareil de l'État se met en travers parce qu'ils ont peur que je vienne comme candidat à la mairie de Marseille. (...) Tout le cabinet de Montebourg a travaillé à mort pour empêcher cette initiative d'aboutir." a-t-il déclaré à la presse.
Tapie, c’est un battant de 70 ans. Il a l’intention de faire chier le monde encore longtemps. C’est un riche décomplexé, un ancien homme de gauche-droite-je-passe-la-balle-au-centre. Il adore les tacles et n’est jamais très loin de la billetterie. Il lui a fallu l’OM et Adidas pour devenir Ministre. Il lui faut maintenant un groupe de presse pour devenir le maire de Marseille à moins qu’il ne vise le Conseil général ou le conseil régional. Il a dû sentir qu’une place est à prendre. Il ne restera plus longtemps sur le banc de touche politique. Il a sans doute fait son choix. D’un côté, il y a Guerini, de l’autre Gaudin. Tous les deux plutôt cramés. Muselier est parti dans des îles lointaines. Il n’y a plus de grosses gueules pour la relève à part Patrick Menucci au parti socialiste. A droite et à gauche, il y a un coup à jouer. Il suffira qu’il se mette quelques joueurs dans la poche et ça il sait le faire. Le processus est enclenché. Certains Marseillais se mettent déjà à rêver d’une deuxième coupe d’Europe. Tapie garde les pieds sur terre sauf lorsqu’il est sur son nouveau yacht le « Reborn » loué 570.000€ la semaine. L‘adjectif Reborn signifie en français « converti » et vient du verbe « to reborn », renaître. En politique, en associant l’adjectif et le verbe, « renaître /converti » pourrait se traduire aussi par « retourner sa veste ». Des journalistes aiment dire à Tapie qu’il a eu plusieurs vies. Il a eu aussi plusieurs bateaux. Attendons de savoir comment il ira à la pêche aux voix. S’il a l’intention de mener les Marseillais en bateau, il pourrait avoir quelques mauvaises surprises.
Futtigninu
Tags : Tapie, Mondebourg, Marseille, OM; Nanard, Gad Emaleh, Torreton
-
Commentaires