• Pétain, voilà Zemmour!

    pétain

    Manuel Valls a fait , aujourd’hui, une allocution de clôture des débats devant le conseil d’Etat dans le cadre d’un colloque sur le 70ème anniversaire de l’ordonnance du 9 août 1944 rétablissant la légalité républicaine et mettant fin au régime de Vichy. Il  bien entendu fait allusion au livre « La France suicidaire » écrit par le polémiste d’extrême-droite Eric Zemmour. Rappelons que ce dernier s’est livré à une honteuse tentative de réhabiliter la collaboration, en relatant que Pétain avait sauvé les Juifs français en livrant les Juifs étrangers aux Allemands. Il aurait ainsi appliqué, avant le Front national, la préférence nationale… Quel raisonnement pervers et cynique ! Quelle argument honteux! Par ailleurs, cette manipulation de l’histoire n’est vraie que dans une première étape car, ensuite, des enfants juifs nés sur le sol français ont été également livrés aux Allemands.

    Eric Zemour n’est pas un historien. Son livre est une accumulation de fausses démonstrations, de mensonges pour justifier des thèses dont on connaît l’inspiration fascisante. Alors il serait d’utilité publique de le démystifier et de dénoncer qu’il est une fabrication des médias qui font sa fortune.

    Il faut rappeler le degré d’implication de Pétain avec les nazis. Pour cela, il suffit de relire une lettre qu’il avait adressée à Hitler :     

    10 juillet 1941

    Monsieur le Chancelier,

    L'anniversaire de l'entrevue de Montoire est une date dont je tiens, en dehors du protocole, à marquer le sens et la portée. Il y eut dans votre geste de l'an dernier trop de grandeur pour que je ne sente pas le devoir de souligner en termes personnels, le caractère historique de notre conversation.

    La collaboration franco-allemande n'a, sans doute, pas donné tous les résultats qu'en attendaient vos prévisions et mon espoir. Elle n'a pu, encore, éclairer de sa lumière adoucissante ces régions sombres où l'âme d'un peuple blessé se révolte contre son infortune.

    Nos populations souffrent cruellement et nos prisonniers ne sont pas rentrés. Trop de propagandes étrangères s'évertuent, enfin, à creuser un fossé entre l'occupant et l'occupé. Mais la France a conservé le souvenir de votre noble geste. Elle sait que tous les fruits n'en seront pas perdus.

    La victoire de vos armes sur le bolchevisme offre plus encore qu'il y a un an à cette collaboration un motif de s'affirmer désormais en des œuvres pacifiques, pour la grandeur d'une Europe transformée. Sur ces chemins de haute civilisation, le peuple allemand et le peuple français sont assurés de se rencontrer et d'unir leurs efforts.

    C'est le vœu sincère et profond que je forme en vous priant, monsieur le Führer Chancelier, de bien vouloir agréer les assurances de ma très haute considération.

    Philippe Pétain

    Dès lors, Pétain avait scellé son sort avec celui de l’Allemagne nazie «  sur ces chemins de haute civilisation », jonchés de cadavres.

    Bien sûr Manuel Valls a fustigé le livre « La France suicidaire » qui a heurté le républicain et le patriote qu’il est. Il ne manquerait plus qu’il laisse, sans réagir, exalter la collaboration et le régime de Vichy, et ensuite rendre des hommages réguliers au maréchal Pétain, à Brasillach ou à Maurras, et pourquoi pas des miliciens ou à des Waffen SS.  

    Zemmour répète souvent qu’il défend des thèses majoritaires en France. Cela fait partie de sa propagande. Malheureusement il y a des zemmouriens comme il y a des fans de Dieudonné.  Le polémiste, omniprésent sur les chaînes de télé, fait recette en reprenant les slogans de la doctrine identitaire enrobés dans un bagou pseudo-intellectuel. Il  veut être le penseur des franchouillards réactionnaires du FN. Pour cela, il profite de tous les micros qui se tendent et de tous ceux qui voient en lui un booster d’audimat. Il n’est qu’un débatteur qui se croit habile. De pouvoir venir distiller son poison sans réelle contradiction l’excite et il s’agite comme une puce qui ne manque pas de toupet face à la complaisance des journalistes et animateurs qui l’accueillent. La date de sortie de son livre-tiroir-caisse a été sans doute réfléchie, puisqu’elle coïncide avec le colloque du 70ème anniversaire du rétablissement de la légalité républicaine et la fin du régime de Vichy, événement qui a fait l’objet de moins de publicité qu’un ouvrage médiocre qui veut corrompre la réalité historique.

    A moins de considérer qu’Eric Zemmour a bel et bien trouvé une niche pour exister médiatiquement et vendre des livres,  il apparaît comme un sujet intéressant pour les psychanalystes qui pourraient revenir son sa biographie.  Nous avons un début de piste sur Wikipédia : « Né à Montreuil (aujourd'hui en Seine-Saint-Denis) le 31 août 1958, Éric, Justin, Léon Zemmour est issu d'une famille française faisant partie de la communauté juive d'Algérie, arrivée en métropole durant la guerre d'Algérie. Il se définit lui-même comme un « juif d'origine berbère ». Il passe son enfance à Drancy, résidence Faidherbe, puis son adolescence dans le quartier parisien de Château Rouge. Fils de Roger Zemmour, ambulancier, et de son épouse Lucette, mère au foyer, il dit avoir de l'admiration pour sa mère et sa grand-mère. Son père étant souvent absent, il est en effet élevé par des femmes « qui [lui] ont appris à être un homme ». «Être un homme », pour lui,  c’est revendiquer sa supériorité sur la femme en tenant des propos misogynes et machistes dans un autre volet de son livre. On note l’absence du père. Aurait-il fait un transfert d’affection sur Pétain ?

     Zemmourophobe

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :