-
Polar grec avec Petros Markaris...
Un tueur en série sévit dans les banlieues riches d'Athènes avec un choix idiosyncratique des victimes. Elles sont toutes de riches Grecs qui n'ont payé les impôts, et leurs cadavres ont été laissés dispersés parmi les ruines de la ville antique. Ils ont tous été empoisonnés avec de la cigüe. C'est l'intrigue du dernier roman best-seller de Petros Markaris, qui a combiné les rôles de l'écrivain américain et commentateur social en Grèce, à tel point qu'il est devenu une des voix les plus couramment citées dans la crise.
La Grèce traverse beaucoup de difficultés, y compris une augmentation significative de la criminalité, mais cette horreur particulière est essentiellement fictive. Les meurtres au cœur du nouveau livre de Markaris, « I Pairaiosi » ou « le règlement », résonnent fortement avec un lectorat de masse furieux de l'élite du pays à l’impôt-diaphragme dont l'irresponsabilité a contribué à mettre la Grèce à genoux. Beaucoup de lecteurs, comme son héros-narrateur, inspecteur Costas Charitos, sont déchirés entre dégoût et l'admiration pour le meurtrier, qui lui-même appelle le percepteur d'impôt, pour exiger de l’argent non pas pour lui-même mais pour les caisses nationales. La sympathie du public était telle pour le tueur que Markaris a jugé prudent de mettre une note à la quatrième page de couverture: ce roman ne doit ne pas être imité.
« Je voulais raconter l'histoire réelle de cette crise, sa genèse et comment elle affecte les gens ordinaires, » Markaris dit et écrit que le crime est la meilleure forme de commentaire social et politique disponible, car une grande partie de ce qui se passe en Grèce maintenant est criminelle. «Le titre a un sens en grec qui signifie la fin de vie, le règlement de compte de la vie» explique l'auteur âgé de 75 ans. « Mais son sens moderne est une méthode de prélèvement de la taxe. En échange d'un paiement à l'office d'impôt – un règlement – l'État donne amnistie aux personnes qui n'ont pas payé leurs impôts. »
Né à Istanbul, de parents Grecs et arméniens, Markaris s'installe à Athènes à trente ans et voit encore les problèmes de la Grèce avec un regard extérieur.
« C'est un système qui a été constitué au quotidien depuis le début du siècle et s’est amplifié depuis 30 ans » dit-il. Le système en question est plus communément appelé clientélisme. Il s'agit de l'élite grecque – les armateurs, les médecins, avocats et journalistes – qui financent les deux principaux partis politiques et obtiennent des emplois de hauts fonctionnaires pour leurs fils et leurs filles en échange de ce qu’ils considèrent comme des investissements les faisant bénéficier d’une exonération d’impôt à vie. C'est une pratique non viable qui a grevé les comptes nationaux et poussé la Grèce à emprunter sur les marchés internationaux pour financer ses mauvaises habitudes fiscales.
Dans une tentative tardive de soulever quelques recettes, un contrôle fiscal des médecins athéniens révéla que la majorité ne payait rien, ayant déclaré leur revenu juste en dessous du seuil de l'impôt minimum de 12 000 € alors qu’ils avaient des voitures valant plusieurs fois ce montant. Lors d'une bataille entre les réformateurs au sein du gouvernement et l'élite, les réformateurs perdent. L'effondrement du gouvernement et des élections ont mis la Grèce dans une impasse et la perspective incertaine d'un autre vote.
Pendant ce temps, les riches continuent à remplir les bars chics et les restaurants branchés, tandis que le travail manque et qu’une grande partie des gens vivent dans l'indigence. MARKARIS lui-même vit dans le modeste appartement d’une cité. La colère y a éclaboussé les murs salis par des graffitis menaçant les immigrés d’expulsion ou pire. Dans les rues, des gens affichent leur antipathie envers les camelots de la rue d'Afrique. Lorsque l'auteur regarde par sa fenêtre, dans les premières heures du jour, il voit des voisins d'âge mûr, habituellement fiers, venir furtivement fouiller les déchets dans les poubelles. Ses observations sur la crise en évolution remplissent ses livres.
Un ancien président, Konstantinos Karamanlis, cité par l’écrivain, décrivait la Grèce comme « une infinie maison de fous (madhouse) ». Dans le premier chapitre, quatre vieilles dames se suicident, laissant derrière elle une note disant qu'avec la coupe des pensions elles ne pouvaient acheter leurs médicaments et voir un médecin. Elles avaient choisi de ne plus être un fardeau pour la société. On trouve des cas similaires au cours des deux dernières années. Les statistiques officielles disent que le taux de suicides est monté en flèche de 22 %, en sous-estimant probablement le problème car des familles orthodoxes pieuses cacheraient souvent les suicides de leurs proches vécus comme honteux.
Plus avant dans le livre, quand l'inspecteur Charitos est appelé à se pencher sur les meurtres de riches Athéniens, son premier instinct lui fait craindre qu’une enquête, en exposant les affaires privées de l'élite, pourrait contrarier sa prochaine promotion.
MARKARIS et Charitos canalisent un sombre courant grec de mécontentement, psyché que la crise économique a remonté à la surface, plus visible lors de l'élection au Parlement d'un groupe néonazi, Golden Dawn ( Aube dorée). Dans un précédent livre Markaris, prêts qui expirent, les victimes sont liées aux banques, aux fonds spéculatifs et à une Agence de notation. Ils sont tous décapités.
Il est sur le point d'embarquer dans le troisième roman de cette trilogie, mais attend de voir comment va la vraie histoire de la Grèce va évoluer. Karolos Papoulias, le président de la réunion des chefs de parti essaye de leur faire former un gouvernement d'unité nationale, mais Markaris est pessimiste.
« Le système qui dirige le pays depuis la chute de la junte est mort », a-t-il dit. « Les mesures d'austérité ont détruit le paysage politique. La question est que si la Grèce obtient sa survie grâce aux mesures d'austérité et si l'Europe peut survivre à un effondrement grec. Je ne sais quelles sont les réponses. »
Signé: Pidone
Tags : Littérature, livres, Polar, Grèce, Markaris, roman
-
Commentaires
1AliceMardi 30 Mai 2023 à 17:50http://mielec-ubezpieczenia.pl https://bit.ly/3LjUJhr https://tinyurl.com/2p83wea8 https://is.gd/WyqG9C http://ubezpieczamtanio.pl https://is.gd/lMl8d8 http://roszczenia-ubezpieczeniowe.pl http://ubezpieczenie-przemysl.pl https://tinyurl.com/s6z4b82n https://tinyurl.com/2vek9afu https://Tinyurl.com/2p8sxszn https://cutt.ly/uHvcO81 https://cutt.ly/hHvcg7L https://cutt.ly/tHvvVnv https://rebrand.ly/a4562b https://Tinyurl.com/2p9aynvp https://cutt.ly/oHvvdf3 https://Rebrand.ly/98206d https://bit.ly/3Poipog https://rebrand.ly/505080 gdzie-ubezpieczyc.pl https://rebrand.ly/061791 rebrand.ly https://cutt.ly cutt.ly tinyurl.com https://rebrand.ly/ bit.ly https://Bit.ly/3NfCzyB rebrand.ly rebrand.ly is.gd http://ubezpieczenialink4.pl/ https://bit.ly is.gd https://bit.lyRépondre
Ajouter un commentaire