-
Pourquoi tant d'acharnement et d'indifférence envers la SNCM ?
Quel est le statut de la société concurrente, la Corsica-ferries? L’Etat français et la commission européenne : quels rôles jouent-ils ? La commission européenne a-t-elle un regard sélectif dans son appréciation de la libre concurrence ? Quel sont les vrais enjeux de la mort programmée d’une compagnie maritime qui a toujours assuré la continuité territoriale lorsqu’elle n’intéressait aucune autre compagnie ? Que se passe-t-il ailleurs où la question de la continuité s’est posée ?... Les questions ne manquent pas dans ce dossier et les non-dits le rendent opaque.
L’information est tombée vendredi dernier... Le Tribunal de première instance européen a rejeté l'appel de l'Etat français. La SNCM devrait rembourser des subventions considérées comme incompatibles avec les règles de la concurrence, car perçues par la SNCM et la CMN dans le cadre du service complémentaire en haute saison pour la période 2007-2013. Cette décision intervient pour faire suite à une plainte du principal concurrent de la SNCM, à savoir la Corsica Ferries, qui bat pavillon de complaisance et dont les navires affrétés appartiennent à une holding basée dans un paradis fiscal. On note que cela tombe au moment où la SNCM et la CNM sont en passe d’obtenir une nouvelle délégation de service public.
Alors que la commission européenne veut donc imposer le remboursement de subventions allouées à la SNCM (220 millions €) et que la CTC doit se prononcer définitivement sur la nouvelle délégation de service (le 6 septembre prochain), le journaliste Alain Verdi, dans un article sur son blog « Pericoloso sporgersi » se pose une question de fond : la SNCM a-t-elle servie de variable d’ajustement économique et politique? En qualité de journaliste il a suivi, pour France 3 Corse Via Stella, le dossier des transports depuis la fin des années quatre vingt. En plus de vingt ans, il a emmagasiné une série d’informations qui lui permettent de décrire l’évolution d’un dossier complexe à la vérité bien plus subtile que ne le relatent les médias. « L’histoire des transports maritimes se lit comme un feuilleton. Tout y est: rebondissements, trahisons, coups fourrés et calculs politiques. Seulement voilà ce n’est pas du cinéma, derrière ces “péripéties” il y a des hommes et des femmes, la vie tout simplement », écrit-il pour présenter son article qui se veut le plus complet possible et que nous vous invitons à lire en cliquant à l’adresse qui suit :
Tags : SNCM, Europe, DSP, Europe, Corsica ferries, CNM
-
Commentaires