• Sarokzy, le retour...

    sarkoaurevoir_modifié-1

    Pendant que l’UMP se ridiculise à chaque élection interne, Nicolas Sarkozy continue à surfer sur son statut d’ancien chef d’Etat pour arrondir ses fins de mois. Il est invité à Londres lundi (donc demain) par la banque Goldman Sachs pour donner une conférence sur la politique européenne. Cette prestation devrait lui rapporter près de 100 000 dollars. Goldman Sachs est cet ogre financier qui agit comme une hydre dans les institutions européenne où l’on retrouve ses anciens cadres. On se demande bien ce qu’un ancien président français peut apprendre à ceux qui tirent les ficelles aux Etats-Unis et ont infiltré l’Europe aux plus hauts niveaux. Quel usage Goldman Sachs veut faire des lumières d’un Sarkosy qui ne serait pas candidat en 2017 ? Est-ce que cette organisation championne du lobbying ne table pas sur un retour à l’Elysée ? On peut s’interroger.

    L’avocat d’affaires Nicolas Sarkozy est dans son élément naturel et les 100.000 dollars lui serviront à payer sa défense dans le dossier Bettencourt et les autres affaires judiciaires qui l’attendent.  Il affiche de plus en plus son intention de se représenter en 2017, prise le soir de sa défaite contrairement à ce qu’il a laissé croire : un mensonge de plus, une manipulation supplémentaire. A l’Etranger et face à la justice, il se comporte comme un Chef d’état en exercice. Depuis sa mise en examen, le juge Gentil a fait l’objet d’attaques d’abord verbales et maintenant judiciaires. Le journal  « Le Parisien » a joué l’enquêteur sur la vie privé de ce magistrat en allant chercher une relation amicale entre celui-ci et un médecin-expert qui a expertisé Liliane Bettencourt et a conclus à sa faiblesse mentale. Comment l’information lui est-elle parvenue ? Nous ne le saurons pas mais on peut toujours avoir sa petite idée. La meute des avocats de Nicolas Sarkozy et des autres mis en examen a, dans la foulée et après un battage médiatique, demandé l’annulation de l’expertise qui entraînerait l’annulation de la qualification du délit reproché à Nicolas Sarkozy: l’abus de faiblesse.  Ils ont profité de la révélation d’accointances entre un juge du tribunal arbitral et Bernard Tapie dans le dédommagement dénoncé de l’affaire Adidas pour jeter par amalgame le discrédit sur le juge. On voit dans ces basses manœuvres tout ce dont Sarkozy, ses avocats et sa garde prétorienne sont capables.

    Concernant le Juge Gentil, toute personne connaissant les milieux judiciaires sait qu’au fil des années se créent des liens entre policiers, magistrats et experts. Ces liens amicaux ne viennent en rien entacher le travail de chacun car il n’y a aucun intérêt personnel. Ce n’est pas le juge d’instruction qui a habilité l’expert. Si l’expertise de Liliane Bettencourt est annulée, il faudrait en faire de même pour des centaines d’expertises sur toute la France ou bien interdire par la loi toute relation amicale entre magistrats, experts et policiers. Dans le même esprit, il serait alors juste d’en faire de même avec les politiciens, les hommes d’affaires…etc. On pourrait revenir sur quelques relations amicales du Président Sarkozy pendant son quinquennat.

    Par ailleurs, seul le juge Gentil fait l’objet d’attaque alors qu’il travaille sur le dossier Bettencourt avec deux autres magistrats. Pourquoi ? Parce qu’il est plus facile de démolir médiatiquement un juge que trois. Sarkozy a-t-il directement quelque chose à voir dans ces manœuvres ou s’en remet-il à ses avocats ? On vient d’apprendre que lors de sa mises en examen, il aurait dit au juge : « Je n’en resterai pas là ! » (Propos consignés par le greffier). S’agissait-il d’une menace ? On peut le penser.

    Depuis que Nicolas Sarkozy fait croire qu’il ne fait plus de politique et qu’il a laissé les rennes de l’UMP à Copé et Fillon ( qu’il traiterait de « cons » dans les coulisses), ces ceux-là se déchirent et se réconcilient régulièrement. Le parti d'opposition, toujours en quête d'un leader, ne s'accorde pas sur une ligne politique claire. L'attitude face à la montée du FN et au mariage pour tous a suscité d'importantes divisions. C’est un secret de polichinelle que Sarkozy s’agite dans l’ombre et s’ingénie à déboussoler les militants UMP pour donner le sentiment que lui seul peut les sauver du naufrage. Avec un capitaine comme lui, il est à craindre que la France connaitra le sort du Titanic.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :