• Sortie de crise à gauche......

    banière_manca3

     

    Nous sommes le 8 mai, commémoration de la capitulation de l’Allemagne nazie. A l'occasion des cérémonies officielles, Jean-François Copé a appelé les Parisiens à venir soutenir Nicolas Sarkozy. Affligeant mais que peut-on attendre de ce politicard ? Il utilise une fête nationale comme une scène politique. Il devra pourtant capituler devant le suffrage universel. Marine Le Pen a annoncé que la Front national ne se retirera pas au deuxième tour des Législatives en cas de triangulaire. Entre l’UMP et le FN , il n’y a pas encore d’armistice électoral…

    En Grèce, le groupuscule néonazi Aube dorée (Chryssi Avghi), sorti de la clandestinité, a recueilli 7% des suffrages et devrait entrer au Parlement grec avec une vingtaine de députés. L'emblème de l’Aube dorée rappelle la svastika nazie. Ce groupe est ouvertement hostile aux immigrés. Il a des méthodes notoirement violentes et prône des thèses racistes et antiparlementaires,  Dimanche ils sont arrivés en sixième position. Depuis la chute du régime des colonels en 1974, ce groupe œuvrait dans une semi-clandestinité. Aujourd’hui ses membres s’affichent. Ils menacent d'expulser tous les immigrés illégaux, s’en prennent aux journalistes et conseillent à ceux qu’ils appellent les "traîtres" de se cacher. Son, leader Nikolaos Michaloliakos parade encadré par des hommes aux crânes rasés. Il a affirmé  que son groupe allait lutter contre les "usuriers mondiaux" et "l'esclavage" imposé aux Grecs par l'UE et le FMI en échange de leur aide financière. "L'heure de la peur a sonné pour les traîtres à la patrie" proclame haut et fort ce  « Fuhrer » grec quinquagénaire à l’allure mafieuse.

    Les deux grands partis qui ont soutenu les plans d’austérité, le Pasok et Nouvelle Démocratie, ne rassemblent plus la majorité absolue. Après avoir perdu la moitié de leurs sièges, ils ne peuvent former un gouvernement de coalition qu'avec l'appui d'un troisième parti. Les partis opposés à de nouveaux plans  d'austérité ont raflé plus de sièges au Parlement que la Nouvelle Démocratie et le Pasok qui gouvernaient ensemble dans une coalition depuis novembre.

    Les élections ont fait s’effondrer le bipartisme. Heureusement les néonazis n’ont pas été les seuls à profiter de l’effondrement puisque la gauche radicale Syriza est arrivée en deuxième position des législatives. Son leader Alexis Tsipras a déclaré qu'il essaierait de former une coalition de gauche afin de rejeter les "mesures barbares" liées à l'accord sur le remboursement de la dette. "Nous allons épuiser toutes les possibilités de parvenir à un accord, en priorité avec les forces de gauche". C’est cette alliance regroupant différents partis de la gauche radicale et dont la principale composante est Synaspimos, qui a le plus progressé. Son leader, Alexis Tsipras, a réussi ce coup de maître: donner à la gauche son meilleur score depuis la chute des Colonels en 1974

    La crise en Europe a fait émerger les dangereux groupuscules d’extrême-droite et a renforcé l’extrême-droite en Grèce comme ailleurs. Toutefois les bons résultats obtenus par le Syrisa et le Front de gauche français font espérer une autre politique économique et sociale de l’Union européenne avec l’arrivée de la gauche au pouvoir en France et bientôt dans d’autres pays européens. C’est cette évolution qui stoppera la montée des extrêmes-droites dans toute l’Europe. Contrairement à ce que nous promettaient Sarkozy et sa clique, les bourses financières n’ont pas été prises par une mauvaise fièvre après les résultats de la Présidentielle en France et ceux des législatives en Grèce. Les lignes bougent chez les financiers comme chez Merkel..

    Dans l’Union européenne, les politiques menées par la droite et la sociale démocratie libérale ont conduit la Grèce, l’Espagne et le Portugal au désastre social pour pérenniser un système bancaire et financier dévoyé avec la volonté de faire payer la crise aux peuples. Cette politique a renforcé l’extrême droite. Seules les gauches européennes revenues à leurs fondamentaux pourront sortir les pays européens de la crise en sauvant la démocratie. Seule la gauche résolument à gauche combat l’extrême droite et défend une politique sociale qui met l’humain d’abord. Elle doit pouvoir influer sur cette sortie de crise.

    Le ciel ne nous est pas tombé sur la tête le 7 mai 2012. En baisse marquée à l'ouverture, le marché parisien a finalement terminé la séance sur une vive hausse. Les investisseurs ont fait fi du résultat des élections grecques, qui menace pourtant la stabilité politique du pays. Le CAC 40 a engrangé 1,65%, à 3.214 points. L'arrivée de François Hollande à l'Elysée n'a pas eu d'impact majeur sur les marchés. Standard & Poor's a, par exemple, indiqué que le résultat de la présidentielle française n'avait "aucune incidence" sur la note de crédit de l'Hexagone. Pour rappel, l'agence l'avait déjà baissé d'un cran en janvier, tandis que Moody's et Fitch ont pour le moment maintenu leur triple A. La presse people n’a annoncé que le départ d’un certain Mikaël Vendetta, produit bodybuildé d’émissions de téléréalité. Je ne le connaissais pas avant qu’il ne décide de partir et le peu que j’ai lu sur lui me suffit pour l’encourager à se barrer.

    Les législatives arrivent. La droite a fait la démonstration de sa politique antisociale vouée à l’échec et de ses fausses prévisions alarmistes. Elle ne cesse de mentir pour imposer la casse sociale. Si la gauche obtient la majorité parlementaire avec une coalition de gauche dans laquelle le Front de gauche pèsera, non seulement la France sortira de la crise dans la justice sociale mais d’autres pays d’Europe sauront avec elle imposer à l’Allemagne une autre politique commune. Les banques et les financiers seront obligés d’accepter car le système bancaire malade connaîtra une profonde réforme devenue nécessaire et inéluctable.

    Si la droite perd les législatives, elle risque de ne plus revenir au pouvoir d’ici longtemps car l’avenir dévoilera toutes ses turpitudes et les peurs qu’elle entretenait. C’est ce que craint cette droite prête à se victimiser comme l’a fait Sarkozy. Il faudra bien comprendre que la crise était aussi un prétexte pour faire reculer les acquis sociaux et les libertés. Il faudra admettre que ceux qui ont créé la crise voulaient encore en tirer profit.

    Le quinquennat de François Hollande devra renforcer la démocratie mise à mal par Sarkozy et menacée par la montée de l’extrême droite. Il devra permettre des politiques justes en matière sociale, fiscale et économique  Cela implique des réformes qui ne doivent pas être systématiquement bloqués par des parlementaires de droite arqueboutés sur leur conservatisme au service des plus riches et des spéculateurs. C’est l’enjeu des prochaines législatives et cet enjeu concerne les Français mais aussi l’avenir de l’Union européenne qui ne pourra plus se construire sur le malheur des peuples.

    Le Front de gauche a son utilité dans la bataille qui s’engage. Comme l’ont fait les Grecs, il faut que les Français soient représentés au Parlement par des députés soucieux de leurs conditions de vie et de travail, des députés désireux d’établir plus d’égalité, plus de liberté et plus de fraternité. Les Législatives sont des élections locales qui ont une grande importance nationale. La composition de l’Assemblée nationale doit permettre de mettre en œuvre un programme présidentiel mais aussi de veiller à l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous. Pour avancer dans les reformes, il faut légiférer. Sarkozy a pu ainsi faire passer toutes ses réformes antisociales. Maintenant Hollande doit pouvoir faire progresser la justice sociale. C’est cela le changement. Le Front de Gauche devrait pouvoir y veiller et y contribuer car il est porteur de 4 millions de voix. Le 17 juin prochain, à l’issue du deuxième tour des Législatives,  il lui faudra  des députés pour exister.

    La Gauche a un devoir de réussir pour stopper la montée de l’extrême-droite et éviter le retour à une droite dure en 2017. Le Front de gauche au parlement est la garantie que la voie de la réussite passera par le progrès social et la justice sociale.

    Signé:Pidone

    <script src="http://player.ooyala.com/player.js?embedCode=g1ZnltNDpK7kh_RUIlpjFBEYMEyCzonj&deepLinkEmbedCode=g1ZnltNDpK7kh_RUIlpjFBEYMEyCzonj"></script>
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :