• Soutien aux salariés de la SNCM

    Demain, mercredi 12  Novembre  à 16 heures, le tribunal de commerce à Marseille  se prononcera sur le devenir de la SNCM.  Des milliers d'emplois sont en jeu… VENEZ SOUTENIR LES SALARIES ET LA CONTINUATION DE L’ACTIVITE DE LA SNCM !

    sncm_tempête

    Ne soyons pas dupes de toutes les manœuvres qui ont pour but la liquidation pure et simple  de la SNCM , entreprise maritime en charge de la délégation de service public de continuité territoriale avec la Corse...

    Rappelons que c’est le principal actionnaire de la SNCM, Transdev/Véolia qui a assigné la compagnie maritime en paiement et donc provoqué le dépôt de bilan. C’est une première en matière de procédure commerciale ! Il reste à savoir si une telle démarche est recevable devant le Tribunal de commerce de Marseille. Le fait est que, en juillet dernier, l’Etat a donné le feu vert pour une procédure de redressement judiciaire et que cette approbation a renforcé la volonté de Transdev d’en finir avec la SNCM.

    Rappelons que Transdev, filiale du groupe Véolia, n’a cessé de vouloir se débarrasser de la SNCM après avoir repris les actions d’un fonds de placement Butler dans une opération calamiteuse de privatisation sous la présidence de Jacques Chirac et l’action de Dominique de Villepin. Transdev est une société dont le capital est détenu par moitié entre Véolia et la Caisse de dépôt et de consignation (donc l’Etat). C’est la CDP (donc l’Etat) qui possède aussi 33% du capital de la SNCM. L’Etat est donc celui qui a financé le rachat des participations d’un fonds de placement, seul bénéficiaire  de la privatisation qui a confié la gestion de la SNCM au groupe Véolia. Ce groupe, avant et après le départ de son PDG Alain Proglio ( proche de la Droite qui l’aurait fortement sollicité mais critiqué ensuite par son successeur et le Conseil d’Administration de Véolia pour la prise de contrôle de la SNCM), n’a jamais montré la moindre ambition pour l’avenir de la compagnie maritime et puis a joué contre la pérennisation et la poursuite de l’activité. Par ailleurs, la directive Bokeinstein et l’utilisation d’un pavillon étranger ont permis à Corsica ferries, compagnie italo-suisse, de prospérer, avant qu’elle n’engage une bataille juridique qui a conduit la commission européenne à demander que la SNCM rembourse à l’Etat et à la Collectivité Territoriale Corse, des subventions perçues pour un montant de plus de 400 millions d’euros.   Alors que ce remboursement est demandé sur des arguties juridiques, aucun contrôle n’a été effectué sur les subventions qui ont été allouées à la compagnie concurrente et à sa holding dont le siège est basé en Suisse. Ainsi la Commission européenne favorise le low cost, c’est-à-dire le dumping social, mais aussi le dumping fiscal qui soustrait des activités commerciales à l’administration fiscale française. Il faut savoir que les marins de la Corsica Ferries ne bénéficient pas du code du travail français et travaillent dans des conditions plus difficiles avec un salaire moins élevé. Par ailleurs compagnie ne paie pas ni Urssaf ni impôt en France.   

    L’Etat a abandonné la SNCM. Nous assistons au dernier épisode d’une mort organisée et programmée. Son dépeçage est sans doute prévu. Les gouvernements Ayrault et Valls n’ont pas fait entendre la parole de l’Etat pourtant présent au capital de la SNCM et à celui de Transdev. De fausses promesses ont été données, un accord a même été signé entre toutes les parties à la suite d’un dialogue social. Des suppressions d’emplois avaient même été acceptées par les syndicats. L’Etat et Transdev/Véolia ont décidé que l’accord était caduc, faute de nouveau financement. Les salariés ont été promenés et bernés. Lors de la dernière grève, ils ont fait l’objet d’une campagne de presse mettant l’accent sur les conséquences de la grève et sans en expliquer les raisons. Des solutions ont été délibérément écartées.

    Les salariés de la SNCM ont besoin de soutien.  Soyons nombreux   ce  mercredi  12 Novembre à I5H30 devant le Palais de justice à Marseille afin de manifester  notre totale solidarité dans le combat exemplaire que mènent Marins et sédentaires de la SNCM  pour la défense du service public , l'emploi et l'intérêt économique des régions concernées.

    Au-delà des pertes d’emplois, la disparition de la SNCM serait un coup sérieux donné au Port de Marseille et à l’économie insulaire. Les salariés de la SNCM ne sont pas les seuls concernés car son activité a généré des emplois induits et de la sous-traitance.

    Pour celles et ceux qui veulent connaître le dossier SNCM, Manca alternativa a déjà publié des articles. Deux journalistes indépendant ont mené de véritables enquêtes comme Enrico Porsia ( site Bakchich) et surtout Alain Verdi, véritable spécialiste de ce dossier ( blog « Pericoloso spogersi »).

    Matelone

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    liberovassa
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 17:54
    soutient a la sncm+++
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :