-
Territoriales
l’heure de vérité
Pour le Front de gauche
Une réunion des élus communistes et apparentés à la Collectivité Territoriale de Corse s'est tenue à Corte, samedi 18 juillet 2015. Deux membres de Manca alternativa y ont été "invités". Nous publions ci-dessous les premières réflexions sur cette réunion d'un de ces membres, en l'occurrence Francis Peretti.
" Le collectif Manca alternativa, 3ème composante du Front de gauche, dont une des portes paroles au plan national se trouve être Clémentine Autain, a mandaté deux camarades pour la réunion de Corté, du samedi 18 juillet. Cette rencontre était organisée par les élu-e-s sortants communistes et apparentés de la Collectivité Territoriale de Corse.
Avec David Fau, j’étais l’un des deux délégués de notre mouvement.
Il me semble important, vu les enjeux politiques pour notre région, d’en donner un compte rendu.
Nous avions déjà rencontré, il y a une dizaine de jours, à notre demande, la Fédération communiste de la Corse du Sud pour exprimer notre position politique (voir communiqué sur le site de Manca alternativa), mais aussi notre critique concernant l’organisation de la réunion de Corté .Nous avions alors proposé la tenue d’une assemblée citoyenne des militants et sympathisants du FDG , à l’invitation de ses trois composantes , dans les principales villes de Corse , afin de créer une dynamique pour les Territoriales.
Notre demande a essuyé un premier refus, les responsables du PCF considérant que la réunion de Corté était en quelque sorte déjà une assemblée citoyenne !!!
Nos divergences, cette fois plus politiques, plus profondes, reposaient sur une question de clarté auprès de nos électeurs : lors des dernières élections départementales, nous avons mené un combat contre l’austérité, contre la dérive libérale de la société du gouvernement Valls/Hollande. Nous avons été les seuls face à la droite et au FN à affirmer qu’il n’y aurait aucune compromission pour les élections départementales, comme pour les Territoriales à venir, au premier comme au second tour, avec les soutiens locaux de cette politique d’austérité.
Là , deuxième refus, il y a un désaccord sur ce point avec le PCF qui semble être prêt à négocier au second tour !
Malgré cela nous avons décidé de participer à la réunion de Corte pour défendre notre ligne politique.
Les événements récents en Grèce et la mise au pas de tout un peuple par les institutions européennes, soutenues par la France, nous mettent en garde.
Il n’existerait pas en dehors de la politique d’austérité d’autres alternatives.
Nous considérons qu’il faut marquer le pas de la rupture avec tous les tenants de l’austérité à commencer par les élus socialistes et radicaux qui soutiennent le gouvernement.
Sans surprise, nous avons confirmation de la position du PCF et apparenté qui se résume en quelques mots : les élu-e-s ont bien travaillé, la liste se fera autour des élus sortants, la tête de liste est toute désignée, le FDG, c’est le PCF, on négocie au second tour.
Aucune réponse à notre demande d’assemblée citoyenne organisée par les composantes du FDG.
Que le PCF désigne sa tête de liste pourquoi pas ! Mais n’est-il pas plus urgent d’abord de rassembler les militants et sympathisants, de définir tous ensemble notre ligne politique, de créer une dynamique ?
Le combat contre l’austérité, ne se mène pas qu’au premier tour !
Nos électeurs ont besoin de savoir quelle sera notre attitude au second tour et n’accepterons pas des alliances avec ceux qui soutiennent cette politique libérale.
Il est encore temps de rassembler notre Gauche, il suffit de le vouloir.
Notre mouvement de la gauche alternative continue son combat. N’attendons pas d’être au pied du mur, comme les Grecs pour agir.
Pour ce combat nous avons besoin des citoyens qui partagent nos idées
Rejoignez-nous, indignez-vous."
Francis Peretti
-
Commentaires