-
Un rendez-vous à Ajaccio...
Clémentine Autain sera à Ajaccio le 20 avril prochain. Au pays des clémentines, elle se sera bien accueillie. "Je mesure mes handicaps : je suis jeune, je suis femme, et en plus, je suis blonde !", lança-t-elle lorsqu’elle était adjointe au maire de Paris. Mais elle ajouta :"Un profil comme le mien peut nous sortir de l'impasse."Elle a de l’humour et ce n’est par pour déplaire à nos compatriotes. C’est pour parler de l’impasse politique actuelle qu’elle fera le déplacement. On dit qu’elle n’a pas sa langue dans la poche et, en politique, c’est une qualité lorsque, comme elle, on ne pratique pas la langue de bois. Malgré sa jeunesse qui est davantage un atout qu’un handicap, elle a déjà un parcours et une expérience politique.Clémentine Autain est une femme politique de gauche et militante féministe française, née le 26 mai 1973 à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine. Elle est également codirectrice, avec Roger Martelli, du mensuel Regards, dont elle est la rédactrice en chef. Roger Martelli est un historien du communisme auteur de nombreux ouvrages dont « Pour en finir avec le totalitarisme », publié en 2012 aux Éditions La ville brûle, Paris.
En 2001, le Parti communiste propose à Clémentine Autain de prendre la tête de liste dans le XVIIearrondissement contre Françoise de Panafieu, qu'elle décrit comme une « grande bourge », d'un « mépris de classe effroyable » . Battue (35 % des voix), elle est nommée adjointe chargée de la jeunesse par le nouveau maire de Paris, Bertrand Delanoë.
Elle fut conseillère de Paris (apparentée PCF) à la mairie de Paris, chargée de la jeunesse, de 2001 à 2008, et membre du conseil d'administration de l'OPAC, l'organisme chargé de la gestion des logements à loyers modérés de Paris.
Au sein du « collectif du 29 mai », elle fait campagne contre le Traité constitutionnel européen lors du référendum français de 2005. Autour du "non au TCE", ce collectif a créé une dynamique unitaire où des partis, des associations, des syndicats, des citoyens ont travaillé ensemble pour débattre et expliquer le contenu de ce traité, tout en intégrant les problèmes institutionnels et politiques européens et français.
En septembre 2006, elle s’est mariée avec Mickaël Garnier-Lavalley avec qui elle a coécrit l’ouvrage au titre humoristique et provocateur : « Salauds de jeunes! », publié en 2005.
Clémentine Autain apparait en 2006 comme une candidate possible pour une union de la gauche antilibérale. Elle se déclare prête à être candidate à l'élection présidentielle de 2007 lors de la réunion du collectif national d’initiative pour un rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes où étaient présents nombre de collectifs locaux , le 10 septembre 2006, estimant qu'elle répondait à l'exigence d'une partie des militants de ne représenter aucun parti. Après l'échec du projet d'une candidature unitaire antilibérale, Clémentine Autain refuse de s'engager dans la campagne qui s'instaure avec des candidatures multiples (Marie-George Buffet, Olivier Besancenot, Patrick Braouezec, Yves Salesse ou encore José Bové).
Elle participe à la Fondation Copernic, un cercle de réflexion de la gauche radicale et à différentes initiatives à gauche : le RAP avec Jacques Kergoat, SELS (Sensibilité écologiste libertaire et radicalement sociale-démocrate) ou l'expérience « de Ramulaud ». Elle écrit dans L'Humanité. Elle contribue à créer, fin 2008 – début 2009, la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), mouvement politique dont l'objectif est de « fédérer toutes les forces de transformation et de dépassement du capitalisme » et dont elle est une des porte-parole.
En 2008, présente à la rencontre nationale de l’appel de Politis, elle plaide pour « un passage à l'acte », faisant référence à la nécessaire création d'une nouvelle force politique. Néanmoins, ce rapprochement ne se concrétise pas, Clémentine Autain regrettant qu'Olivier Besancenot et le NPA ne cherchent pas à construire de majorités politiques ni à travailler et s’allier avec d’autres, tels que Jean-Luc Mélenchon.
Elle milite aujourd'hui au sein de la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE). Elle a pris une part active à la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon au sein du Front de gauche.
Le 20 avril 2010, elle relance le magazine Regards. À partir de septembre 2012, elle participe à un débat hebdomadaire diffusé sur Yahoo! Actualités, Le débat Yahoo!. Elle était également chroniqueuse dans l'émission « Vous trouvez ça normal ?!», animée par Bruce Toussaint sur France 2, émission dont l'arrêt est décidé par la chaîne début décembre 2012, après deux mois de diffusion. Elle apparaît dans diverses émissions télévisées dans le cadre de son métier de journaliste.
Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages :
-
Alter égaux, Robert Laffont, octobre 2001. (ISBN 2-221-09315-1)
-
Les Droits des femmes : l'inégalité en question, Milan, février 2003. (ISBN 2-7459-0838-3)
-
Banlieue, lendemains de révolte, ouvrage collectif, La Dispute, février 2006. (ISBN 2-84303-129-X)
-
Salauds de jeunes, avec Mikael Garnier-Lavalley, Robert Laffont, avril 2006. (ISBN 2-221-10706-3)
-
Les machos expliqués à mon frère, Seuil, octobre 2008. (ISBN 2-02-097004-X)
-
Transformer, à Gauche, Paris, Le Seuil, Octobre 2009(ISBN 978-2-02-099229-9)
-
Postcapitalisme, Vauvert, France, Éditions Au Diable Vauvert, 2009 (ISBN 2-84626-194-6)
-
Un beau jour... Combattre le viol, Montpellier, France, Indigène éditions, 2011 (ISBN 978-1-09-035406-8)[21]
-
Le retour du peuple. De la classe ouvrière au précariatStock, 2012 (ISBN 9782234071858)
Le dernier ouvrage « Le retour du peuple. De la classe ouvrière au précariat » paru en 2012 est un essai intéressant, facile à lire et compréhensible par tous.
Présentation du livre : La société contemporaine est caractérisée par le développement de la précarité. Son installation ainsi que celle d'un chômage massif comme formes habituelles du statut professionnel, l'explosion des CDD, de l'intérim et des temps partiels imposés ont métamorphosé le monde du travail. Le visage des vaincus du système, c'est celui des caissières de supermarchés, des travailleurs exploités dans le bâtiment, des jeunes de la restauration rapide. Si la classe ouvrière disparaît peu à peu, le peuple, lui, grandit. La détérioration des conditions de travail, qui n'épargne pas les cadres, produit une nouvelle unité, une nouvelle conscience et de nouvelles revendications. C'est à leur écoute qu'une gauche franchement à gauche doit se mettre aujourd'hui.
La FASE, Fédération pour une alternative sociale et écologique, est une nouvelle force politique au sein de laquelle un débat permanent est ouvert. Nous vous suggérons de visiter son site en cliquant ICI.
Manca alternativa a adhéré comme collectif local de la Corse du sud. Le collectif corse a invité Clémentine Autain qui participera à une réunion citoyenne le 20 avril prochain à 18 Heures dans la grande salle du Capitole, place Abbatucci à Ajaccio. Auparavant, elle fera une séance de dédicaces à la Librairie La Marge à partir de 14 Heures.
Pidone
Tags : FASE, Clémentine, Autain, Gauche, Ajaccio, Capitole, La Marge, politique, livres, Abbatucci, Front de gauche
-
-
Commentaires