-
Une autre Corse est possible
La vraie gauche sera au rendez-vous des Départementales
Samedi 21 février 2015.
Place Abbatucci. 11 heures.
Manca alternativa/Ensemble et le Parti de gauche, membres du Front de gauche, organisaient une conférence de presse pour présenter leurs candidats et leur programme pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015. Une soixante de personnes étaient venues apporter leur soutien.
Les deux organisations proposent des candidats dans les 2e, 3e et 5e cantons de la Corse du Sud. Tous sont issus de la société civile, syndicalistes, salariés, membres d’associations. Des non professionnels de la politique. D’ailleurs un des axes de la campagne sera de lutter contre la corruption, contre les dynasties politiques, le clientélisme, la casta, autant de fléaux qui empoisonnent la Corse et les Corses.
Un deuxième axe de la campagne se focalisera sur la situation économique et sociale de notre île. Pas brillante au demeurant. Situation qui résulte de la politique d’austérité et de régression sociale menée par François Hollande et son gouvernement. Cette politique est soumise aux injonctions de la Troïka et des marchés financiers. Elle tourne le dos aux engagements du candidat socialiste aux présidentielles et bafoue le choix des électeurs de gauche. Cette politique est-elle fatale, exclusive ? Une autre voie est possible, sur la base d’un programme alternatif, répondant aux besoins de la majorité de la population. Un programme authentiquement de gauche, avec des valeurs de gauche.
D’autres axes ont été développés pendant la conférence de presse, entre autres, la lutte pour des conseils départementaux non inféodés à des intérêts privés ou à des clans, travaillant dans l’intérêt général et la transparence. Des propositions concrètes ont été avancées (voir programme par ailleurs), comme par exemple un programme de construction de logements sociaux, le développement de l’économie sociale et solidaire, une agriculture à la hauteur des besoins de la Corse, etc.
La campagne va démarrer. Elle sera intense. Le Parti de gauche, Manca alternativa/Ensemble et leurs candidats ne ménageront pas leurs efforts pour une autre Corse et une autre manière de faire de la politique. Ils appellent les électeurs à ne pas céder aux sirènes de l’extrême droite, à ne pas se réfugier dans l’abstention, à rejeter le monopole de la droite sur le Conseil général de la Corse du Sud. Ils veulent créer la surprise.
Encore un mot pour dénoncer l’attitude de France3 Via Stella et de Corse-Matin qui n’ont pas daigné couvrir la conférence de presse.
Il est vrai que ces media ont la fâcheuse tendance à boycotter tout ce qui n’est pas politiquement correct. Déplorable.
Les candidats de Manca alternativa/Ensemble et du Parti de gauche
Front de gauche
2e canton de la Corse du sud :
Jacques Casamarta Patricia Curcio
Jean-Pierre Bizon Muriel Buisson
3e canton :
David Frau Christel Boutry
Stéphane Leroy Pascale Larenaudie
5e canton :
Robert Armata
-
Commentaires