-
Une lutte unitaire
Contre les attaques antisociales du patronat et du gouvernement,
Pour la satisfaction des revendications syndicales,
Agissons tous ensemble et rejetons l’austérité !
Avec le « pacte de responsabilité » F. Hollande donne de nouveaux gages au patronat.
2013 fut marquée par l’appui gouvernemental aux signataires de l’accord pour l’(in)sécurisation de l’emploi, le soutien de l’Etat aux directions d’entreprises qui jetaient à la rue des travailleurs-ses, et par la contre-réforme des retraites. 2014 démarre avec des reculs face aux forces réactionnaires et par un nouveau cadeau aux patrons : la promesse de l’exonération de plus de 35 milliards de cotisations sociales « patronales » correspondant aux prestations de la branche Famille de la Sécurité sociale.
Les « contreparties » évoquées sont une fumisterie.
Les multinationales et le système financier responsables du désastre économique et social continueront à sacrifier des millions de salarié-es des grands groupes comme des PME. Cela fait des dizaines d’années que les actionnaires obtiennent des gouvernements successifs des exonérations de cotisations sociales et un renforcement de la précarité, contre la promesse d’embauches : en réalité, le nombre de chômeurs-ses n’a cessé de croître et les profits confisqués par les patrons et les actionnaires ont explosé !
En 10 ans, le patronat a bénéficié de 250 milliards d’exonération de cotisations sociales pour « faciliter l’emploi » : résultat, les profits des actionnaires explosent mais le niveau de chômage bat des records avec environ 5 millions de chômeurs et chômeuses !
Il n’y a pas d’équilibre possible entre les intérêts des travailleurs-ses et ceux des patrons.
Ce que ces derniers gagnent, nous le perdons. Mais l’inverse est possible à condition de recréer un rapport de forces qui nous soit favorable.
L’unité syndicale est un élément déterminant et des syndicats se sont engagés à travailler à la construction d’un mouvement unitaire
- N’abandonnons pas la rue aux réactionnaires,
- Ne laissons pas nos entreprises aux actionnaires qui s’enrichissent sur notre dos et détruisent les emplois,
- Ne sacrifions pas nos services publics en les laissant aux mains de gouvernements qui les détruisent.
Les syndicats estiment qu'il s'agit d'un cadeau de 40 milliards d'euros fait aux entreprises.
Pour être efficace, l’action doit être
unitaire et largement soutenue.
Tags : Action, syndicats, 18 mars, manifestations, pacte, responsabilité
-
Commentaires