-
Vie privée, vie publique.
Arnaud Montebourg a annoncé dimanche avoir porté plainte contre Paris Match qui lui prête une liaison avec l'actrice Elsa Zylberstein et publie des photos les montrant ensemble… Décidément il y a une épidémie de « carlabrunite »chez nos politiciens. Ils vont tous se chercher des compagnes dans le milieu du journalisme ou du showbiz. Est-ce la clé pour être médiatisé et devenir ou redevenir Président de la république? Est-ce que la politique entre dans la presse people? Montebourg, comme Hollande, serait passé du journalisme au cinéma. Après Audrey Pulvar, Elsa Zylberstein. En déposant plainte, on se demande de qui il se moque. Il a accepté un poste de ministre au redressement productif… Stop ! Il ne s’agit pas là de ses capacités viriles. . Quelle est son utilité ? En dehors de bâtir sa carrière politique nous n’en voyons aucune… si ce n’est de faire croire que la gauche du PS participe au gouvernement. Celui qui aime être médiatisé, joue le pudique à un poste qui lui fait jouer le rôle de gentil au sein d’un gouvernement libéral, sous la houlette d’un Hollande qui, de son côté, est devenu l’ami des patrons, en s’efforçant de faire oublier sa campagne électorale qui l’a poussé à dire qu’il était l’ennemi de la finance pour faire le plein à gauche. Il faut bien à ce président, mal à gauche et maladroit, des cautions de gauche. Il en a quelques unes comme Benoit Hamon et le très médiatique Montebourg qui a vu dans son rôle la possibilité d’être omniprésent étant donné le nombre de plans de licenciement. Il débarque comme Zorro sous les caméras, fait quelques Z comme zéro et repart. On se souvient qu’il s’est mis en scène sur des photos avec le célèbre tricot de marin pour la promotion du « made in France ». Comment un politicien qui cherche en permanence les projecteurs a-t-il le culot de se plaindre de photos volées en présence d’une actrice et donc d’une star de la presse people ? Atteinte à sa vie privée ? Il n’a donc pas la chance de l’un de ces ouvriers licenciés à qui aucun photographe ne volera la photo, un de ces assistés dont la vie privée bénéficiera du chômage. Pauvre ministre ! Heureusement qu’il a de quoi payer un bon avocat qui lui obtiendra un dédommagement à hauteur du tort qu’on lui a causé. Il pourra ainsi faire un beau cadeau made in France à Elsa Zylberstein. L’industrie française du luxe est encore productive, paraît-il.
A moins qu’il ne lui offre un voyage en Turquie. Il s’est fait des amis ultralibéraux et ultranationalistes dans cet Etat qui, selon ses propres dires, jouit d’une « d’une jeunesse engagée, aux inspirations profondes et universelles » ainsi que d’une « économie extraordinaire ». Il a glorifié les 5% de croissance annuelle et ajoutait « les performances de la Turquie institutionnelles et étatiques sont aussi au rendez-vous », avec une « dette publique ramenée de 74% à 37% », ce qui, bien sûr, ne peut que faire pâlir de jalousie la vieille Gaule… Pour lui, la Turquie est « un magnifique exemple » de ces pays qui « ont décidé de reconquérir leur industrie », et qui doivent inspirer l’Hexagone. Notre ministre gadget y a fait le VRP pour Areva qui « fournit le combustible, gère les déchets et assure la maintenance de plus de trois cents centrales nucléaires dans le monde ». Il est allé jusqu’à déclarer : « souvent on vous parle de la France à travers les droits de l’Hommes, la Révolution française, Danton, Mirabeau… mais il y a un récit révolutionnaire qui n’est pas que politique, qui est aussi économique ». Quel camouflet pour les démocrates turcs qui subissent la répression menée par le premier ministre Erdogan ! Quelle approbation de la politique salariale de ce pays ultralibéral en ce qui concerne l’économie et conservateur en ce qui concerne la religion. Quel silence sur les manifestations populaires récemment réprimées durement, sur les arrestations qui ont suivi et sur les détenus politiques dont un bon nombre de journalistes: des atteintes aux libertés qui le mettent dans le peloton de tête des dictatures, selon Journalistes sans frontières. Quel camouflet pour les descendants du génocide arménien lorsque le même Montebourg a dit que Nous devons « reprendre un récit interrompu » par la crise diplomatique suscitée par le projet de loi français sur la pénalisation du négationnisme, ajoutant à la Shoah le génocide arménien. Pour lui, le débat sur la pénalisation du négationnisme n’aura été qu’une interruption inutile du récit turco-français.
Arnaud Montebourg aile gauche du PS ? Pendant les primaires. Et ça a fait pschitt ! Après les élections et quelques rodomontades tancées, il est un ministre exemplaire du gouvernement Ayrault et le stéréotype du nouveau politicien évoluant dans les arcanes de la presse et du showbiz
Battone
Tags : Montebourg, Ziberstein, Pulvar, Hollande, Carla, Bruni, Turquie
-
Commentaires