• Vous avez dit réforme !

    Vous avez dit réforme !

     

    Fini la trêve des fêtes de fin d’année. Fini le temps éphémère des retrouvailles familiales. Voici revenu le temps des réalités et des mauvaises nouvelles : la guerre en Ukraine, une inflation galopante, un pouvoir d’achat en berne pour beaucoup de gens. Voici venu le temps de la fameuse « réforme » des retraites concoctée par le pouvoir macronien, avec la bénédiction du Medef.

    Parlons-en de cette « réforme » ! Elle fait l’objet, en ce mois de janvier d’un grand tintouin. D’éminents spécialistes et tout le staff gouvernemental, sans oublier notre éminent Rastignac national, montent au créneau, se répandent allègrement dans les radios, sur la télé, dans la presse, pour nous expliquer, sans rire, qu’il faut impérativement « réformer » notre système de retraite, trop avantageux, trop coûteux par rapport à d’autres pays européens, qu’il faut travailler plus. Et puis ne vivons-nous pas plus longtemps ?  Le mot réforme devient le mot à la mode. Mais que dit le Petit Robert à propos de ce mot ? Réforme, veut dire amélioration de l’existant. Bigre. Passer de 62 à 64 ans, pour avoir droit au départ à la retraite, avec à la clé de 43 ans de cotisations serait donc une amélioration de l’existant ? Pour qui nous prend-on ? Il serait plus judicieux de parler de régression sociale, d’un démantèlement progressif de notre système de retraite, basé sur le principe de la solidarité. Avec pour objectif final sa suppression pure et simple afin de lui substituer un système basé sur la capitalisation, au grand bonheur des fonds de pension, des compagnies d’assurances et des banques.

    Disons-le, cette contre-réforme est injuste et inutile. Elle est rejetée par la grande majorité des Françaises et des Français et par l’ensemble des organisations syndicales.

    Il nous reste donc la mobilisation contre la remise en cause un de nos acquis sociaux.

    Le 19 janvier 2023, des nombreuses manifestations et des arrêts de travail seront organisés à travers tout le pays, y compris en Corse, à l’appel de la Cgt, de la Fsu, de Solidaire, de Fo, de la Cfdt, de la Cftc, de la Cgc, et l’ensemble des partis de gauche pour dire basta au saccage social.

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :