• En voilà une bonne nouvelle

    Les associations Garde et U Levante avaient déposé des recours auprès du tribunal administratif de Bastia. Elles étaient soutenues dans cette démarche par le Collectif de la loi sur le littoral en Corse.

    Le tribunal s’est réuni le 4 novembre 2012 et s’est prononcé pour l’annulation de trois documents d’urbanisme.  Le jugement faisant jurisprudence. C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui s’opposent à la spéculation foncière et immobilière dans notre île.

    Quand est-il de ces documents d’urbanisme ?

    Le  premier porte sur la modification partielle du plan d’occupation des sols à Borgo. Il était question de construire un ensemble de résidences en deçà des 100 mètres sur le cordon lagunaire de la Marana. Un massacre écologique est ainsi évité.

    Le deuxième dossier concerne la carte communale de Coti-Chiavari, approuvée par un arrêté municipal, en date du 3 avril 2010. Il prévoyait la création de nouveaux zonages en continuité de l’existant, au mépris des zones dites remarquables. A noter que ce dossier, comme le précédent, avait l’accord du préfet, c’est-à-dire de celui-là même qui est chargé de faire respecter la loi sur le littoral. Un comble.

    Ajoutons que la commune de Coti-Chiavari et son maire sont animés d’une véritable frénésie en matière de constructions de résidences secondaires, sans compter  de grands projets immobiliers, haut de gamme, qui sembleraient resurgir de certains cartons. Il est vrai que l’intérêt de quelques particuliers passerait avant la protection de sites exceptionnels.

    Dernier dossier, celui du plan d’occupation des sols à Ocana. Le tribunal a prononcé une annulation partielle de celui-ci au motif d’infraction à la loi Montagne.

    Toutefois la lutte contre la spéculation foncière et immobilière et le bétonnage de nos côtes est loin d’être terminée.

    Le combat continue.

    Nous aurons l’occasion de revenir sur un problème fondamental pour le devenir de la Corse.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :